S'identifier - Contact
 

 Télé Val de Nièvre : quatrième !

  • Carmen
  • Dimanche 07/12/2008
  • 10:23
  • Version imprimable
 

Rassemblées au sein du réfectoire du collège Alfred Manessier de Flixecourt, plus de 150 participants ont assisté à la soirée consacrée aux jeunes de la vallée et à leur avenir.

     

Le débat lancé dès la fin de la projection du film de Marie Backeland entre les invités du plateau (trois jeunes lycéens, Monsieur Coupey, principal du collège de Flixecourt, des représentants du collège, un professeur de la MFR) fut riche et animé. Les micros et les caméras ont circulé dans la salle invitant chacun à s'exprimer librement. Les interventions ont mis en lumière des manques, des approches différentes de la situation, et des points de vue divergents ou complémentaires.

D'une façon générale, on note une inquiétude face à l'incertitude des jeunes eux-mêmes sur leur devenir. De nombreux manques ont été soulignés, manque d'un accès à la culture pour tous, d'encadrants, d'animateurs, de médiateurs, de soutien scolaire notamment en primaire, d'espaces dédiés aux jeunes, de réponse à des besoins spécifiques des jeunes (graphisme, dessin, informatique...).

Il conviendrait de faire confiance à ces jeunes qui ainsi pourraient davantage se prendre en main. Certes, il existe des activités pour les plus jeunes, mais celles-ci seraient inexistantes au delà de 15 ans.

Pourquoi ne pas rassembler les communes afin d'apporter une offre plus globale en partant des besoins exprimés par les jeunes eux-mêmes?

On regrette la fermeture de la maison des jeunes de Saint-Ouen. Il est précisé néanmoins que l'offre existe, notamment à Flixecourt : clubs sportifs, skate park et autres animations. Mais cette offre est-elle connue des jeunes ?

  

Le problème du transport est abordé à deux niveaux : le transport intercommunal pour la pratique des activité d'une part, et le transport vers Amiens pour les lycéens qui font le choix de vivre dans leur famille.

Le principal du collège de Flixecourt rappelle que son objectif est d'amener le maximum d'élèves à la réussite des examens mais aussi d'assurer une orientation réussie.

Le film de Marie Backeland projeté en avant première dans l'après-midi à une classe de troisième a permis de recueillir les réactions des élèves à chaud, montés par l'équipe de Télé Val de Nièvre, ce sujet a été diffusé pour nourrir le débat. Il en ressort une forme d'optimisme résumé par l'expression : «rien n'est impossible !».

Les jeunes peuvent perdre l'envie, le goût de poursuivre leurs études, par manque de motivation de la part des parents. Certains, face à la crainte de l'alcool ou de la drogue préfèrent garder leurs enfants près d'eux. On rappelle qu'Amiens n'est pas un danger, et que les parents doivent motiver leurs enfants vers la réussite car seuls, les jeunes ont des réticences à pousser les portes.

La prise en compte de la conjoncture économique et historique de la vallée nous permet de comprendre que cette question de l'avenir de la jeunesse est récente.

Mais il y a aussi des élèves qui réussissent leurs parcours, et il faut le dire haut et fort !

Ce qui importe c'est bien que le plus grand nombre s'en sorte. A ce stade des débats on peut légitimement se demander si la question sous-jacente n'est pas justement celle de l'ambition de cette vallée de la Nièvre aujourd'hui ?

Telle est la conclusion de cette partie de la soirée, qui s'est prolongée autour du verre de l'amitié.

Nul doute que ce sujet sera au cœur des débats de la soirée de conclusion qui se tiendra le 19 décembre prochain.

Merci aux participants qui ont accepté de se prêter au jeu du "micro-trottoir" à la sortie de la salle...

     

  
Suite le 12 décembre à Domart en Ponthieu !