S'identifier - Contact
 

 Télé Val de Nièvre : cinquième !

  • Carmen
  • Vendredi 12/12/2008
  • 17:47
  • Version imprimable
 

Cette nouvelle soirée de télévision participative à Domart en Ponthieu était consacrée au sentiment d'appartenance à ce territoire : le Val de Nièvre. La soirée a commencé en musique, avec le groupe pop rock Sleven de Vignacourt qui a réchauffé la salle avant le lancement du film réalisé par Pierre Boutillier.

          

Rassemblés autour d'Hervé Germain, les invités : le Docteur Guilleneuf, auteur de l'ouvrage "Mémoires  d'un médecin de campagne", José Matos,
militant CFDT qui lutte pour la dignité des ouvriers, Catherine Thierry,sœur et militante syndicale, Eric Sosso entrepreneur et Vincent Gourguechon, ont exposés  les raisons pour lesquelles ils sont restés dans cette vallée.  On évoque la fidélité à la famille, aux amis, la qualité de vie en milieu rural, la qualité des relation humaines. Il apparait qu'il faut parfois du temps pour se faire accepter et que le picard peut paraître méfiant dans un premier temps. On s'accorde sur le fait que l'enracinement s'est fait pendant des années par le travail, pour les besoins de l'industrie en main d'oeuvre.

        
    

Les interventions dans le public ont témoigné de cet attachement à la vallée.
Enracinement familial, professionnel, scolaire, crainte du chômage, pression économique...finalement chacun a ses raisons, mais souvent ces raisons sont communes. Comme à l'accoutumée la soirée s'est poursuivie autour d'un verre.

Rendez-vous le Vendredi 19 décembre à 19 heures dans la nouvelle salle de Flixecourt pour le grand débat public, véritable conclusion de l'expérience Télé Val de Nièvre.