S'identifier - Contact
 

 Au programme !

  • Carmen
  • Mercredi 29/10/2008
  • 16:46
  • Version imprimable

Mots-clés : ,

 
Du 14 novembre au 19 décembre 2008, tous les vendredis à 19h
 
projections publiques itinérantes,
voici le programme !
 
 

C'est quoi cette vallée ? Diffusion le 14 novembre à 19h à Berteaucourt les Dames

Disséminé sur le val de Nièvre, le patrimoine Saint Frères passionne, Jean Paul Grumetz, fondateur de l'association Mérites, propose des visites commentées pour découvrir les usines, les cités ouvrières et les chateaux bâtis par la dynastie Saint. A l'Etoile, Jacky Hérouard est lui devenu l'un des détenteur de la mémoire de cet empire industriel, depuis qu'il a entrepris de collecter toutes les archives qui en retracent l'histoire. Il se souvient d'une époque pas si lointaine où la vie était si différente...Rien ne put enrayer le déclin de l'empire Saint Frères, et, au début des années 80, la vallée dut faire face aux lourdes conséquences du dépôt de bilan, avec un taux de chômage qui grimpa jusqu'à 30%. Aujourd'hui, le Val de Nièvre donne des signes de renouveaux et les chefs d'entreprise se félicitent du dynamisme retrouvé grâce notamment à la ZAC implantée à la sortie de Flixecourt.Du côté des jeunes, pourtant, l'enthousiasme ni la confiance ne sont au rendez-vous... "

 

Participer pour mieux résister !  Diffusion le 21 novembre à 19h à Saint-Ouen

Le film révèle des actions singulières dans les domaines culturel, sportif et socio-économique qui participent au maintien de l’animation et contribuent au développement économique de la vallée de la Nièvre.On découvre comment ces initiatives ont vu le jour, quel est leur fonctionnement au quotidien mais surtout l’impact qu’elles ont sur la population et sur l’ensemble de la vallée.

Ce magazine vidéo sous la forme d’un triptyque présente en premier lieu l’Union Sportive Culturelle des Portugais de Saint-Ouen. Cette association, détentrice d’une partie historique liée au passé textile de la vallée est surtout aujourd’hui un club de foot actif qui a su rassembler jeunes et moins jeunes de St Ouen autour d’un esprit de solidarité et de convivialité. Nous suivons ensuite le travail engagé de la compagnie théâtrale Les Gosses qui propose initiation et découverte du théâtre en allant au plus près des habitants en choisissant l’itinérance. Nous découvrons le travail mené dans l’élaboration et la création d’un nouveau spectacle.Enfin, c'est Le Relais 80 et la particularité de son activté autour du recyclage de vêtement qui est présenté. Le fonctionnement de cette entreprise est basé sur un modèle d’économie sociale et solidaire : véritable entreprise d’insertion, elle représente un salut sur le plan de l’activité économique pour l’Etoile et également pour les communes avoisinantes. Elle est d’ailleurs en plein développement, très prochainement de nouvelles créations d’emplois vont avoir lieu toujours en direction des habitants les plus fragilisés de la vallée.

 

On s’perd pas de vue ! Diffusion le 28 novembre à Pernois

Le film présente trois initiatives fort différentes les unes des autres, on découvre ici le besoin de préserver, par tous les moyens, un lien social indispensable à la survie de la Vallée, héritage d'une certaine forme de culture populaire, chaleureuse et fraternelle.

 

Maud Bigini et la Médiathèque de Flixecourt ont mis en place un stage photo à l'intention des jeunes de la Vallée. L'occasion pour ces derniers de poser un autre œil sur leur environnement quotidien et d'aborder sans tabou les habitants qui ne demandent qu'une chose : qu'on s'intéresse à eux ! Véritable homme orchestre, Jackie Rohaut anime les soirées populaires de la Vallée depuis des décennies. Grâce à lui, on conserve vivace l'esprit de convivialité dont les anciens de Saint Frères portent encore le souvenir. Sa réputation s'étend désormais bien au delà du département mais il revient toujours à ses premières amours car, selon lui, « à Saint Ouen, on guinche comme nulle part ailleurs !». Une institution que tout vrai connaisseur s'interdit de rater : la rèderie de Flixecourt attire chaque année des milliers de curieux, issus de tous les horizons, avides de bonnes affaires mais avant tout de rencontres et d'échanges humains. Et de ce côté là, y a pas photo : on en a plein les cartons !

Demain les jeunes ! Diffusion le 5 décembre à 19 h au collège de Flixecourt

 

Film réalisé par Marie Backeland consacré à la jeunesse et à son avenir.

Jérémy, 16 ans, passe chaque jour près de 3 heures dans les transports en commun. Il voit très peu ses amis, et a du arrêté le foot. Son objectif : réussir ses études...à Amiens.

Charline, 19 ans partage son temps entre la MFR (Maison familiale et rurale) où elle suit un BTS en alternance et le centre équestre où sa jument est en pension. Sa passion du cheval prend de plus en plus de place et la jeune fille envisage d’arrêter les cours.

Alexandre a lui tout quitté depuis longtemps : l’école et ses parents. Après quelques années de doute, il a intégré l'

Etablissement Public d'Insertion de la Défense à Doullens (EPIDE). Là bas, il reprend confiance en lui et en l’avenir.

Ce film a été réalisé avec la la participation de Jérémy Boulongne de Bouchon, Charline Testelin de Condé Folie, Alexandre Berne de Berteaucourt les Dames. Et avec la complicité de la MFR de Flixecourt, lycée Louis Thuillier d’Amiens, le centre équestre de Saveuse et l'EPIDE de Doullens.

Enracinés, déracinés... Diffusion le 12 décembre à 19h à la salle des fêtes de Domart en Ponthieu

Ce film de trente minutes réalisé par Pierre Boutillier repère et expose les raisons pour lesquelles on se sent appartenir à la Vallée de la Nièvre. Ces mêmes raisons qui amènent les habitants de ce territoire à rester là où la situation n’était plus propice, à cause du chômage ou des conditions de logement alors que justement le travail et le logement constituent habituellement les points d’encrage forts.

Les témoignages judicieusement choisis en fonction de leur représentativité, révèlent que finalement chacun a ses raisons, mais que souvent les raisons sont communes. La caméra explore les situations les plus subtiles pour mieux présenter les raisons personnelles de cet attachement, à contrario les exilés volontaires font part de leur ressenti, pour témoigner des qualités de leur nouvelle vie ailleurs.

 

Grand débat public : Quel avenir pour cette vallée ?
  Le 19 décembre à 19h à Flixecourt

 

Projections ouverte à tous suivies d'un par d'un débat et du verre de l'amitié !