S'identifier - Contact
 

 Télé Val de Nièvre : troisième !

  • Carmen
  • Vendredi 28/11/2008
  • 16:08
  • Version imprimable
 

La salle des fêtes de Pernois transformée en plateau de télévision pour ce troisième rendez-vous a accueilli près de 130 personnes sous les feux des projecteurs.

 

Les films de Pierre Verdez ont présenté trois initiatives en matière d'animation du territoire. On découvre le besoin de préserver, par tous les moyens, un lien social indispensable à la survie de la vallée, héritage d'une certaine forme de culture populaire, chaleureuse et fraternelle.
Maud Bigini, photographe et animatrice et Adeline D'Hondt de la Médiathèque de Flixecourt ont mis en place un stage photo à l'intention des jeunes de la vallée. L'occasion pour ces derniers de poser un autre regard à la fois sur la passé et sur leur environnement quotidien. Les stagiaires présentes sur le plateau soulignent la qualité des rencontres effectuées avec les commerçants. Ce stage s'intègre dans un projet plus global qui conduira les stagiaires à organiser une exposition. Adeline insiste sur le fait que les animations de la médiathèque sont ouvertes à tous. 

Le second film révèle un véritable homme orchestre en la personne de Jackie Rohaut qui s'y entend pour faire danser la vallée ! Présent sur le plateau au côté de Monsieur le Maire de Saint-Ouen, Jackie raconte comment sa passion pour l'harmonica l'ai aidé a quitté Saint-Frères pour monter son propre orchestre. Le maire explique à quel point Jackie, “l'enfant du pays” compte pour les habitants qui grâce à lui oublient leurs soucis le temps d'une soirée : “cela fait chaud au cœur”. Grâce à ces fêtes de villages, on conserve vivace l'esprit de convivialité dont les anciens de Saint-Frères portent encore le souvenir. Le maire précise que ces actions sont organisées avec l'aide des bénévoles toujours présents à Saint-Ouen.

Dans le dernier film “Brèves de trottoir”, on découvre une véritable institution que tout vrai connaisseur s'interdit de rater: la rèderie de Flixecourt qui attire chaque année des milliers de curieux, issus de tous les horizons, avides de bonnes affaires mais avant tout de rencontres et d'échanges humains. C'est François Méré du collectif La Forge qui complète le sujet du film en présentant le travail de Marie Claude Quignion, qui a notamment réalisé les décors de Télé Val de Nièvre. Il s'agit d'une œuvre réalisée dans le locaux du relais 80 à L'étoile qui présente des portraits accrochés sur des balles de vêtements destinées au recyclage.

 

La parole circule dans la salle, Gilbert Temmermann, évoque la tradition de fraternité qui existe notamment à travers les arts dans la vallée. Il salut le travail de la communauté de communes. Fabienne, de l'association d'aide aux chômeurs se demande s'il faut continuer à évoquer des anciens projets comme celui de la forge au Relais, puis elle regrette l'arrêt des “cafés parlés”, “c'est comme si on avait coupé la parole à des gens déjà peu écoutés”. Le Maire de Pernois, Éric Olivier, encourage les bénévoles à poursuivre leur effort et déclare vouloir s'inspirer du "modèle" de Saint-Ouen. Il présente la manifestation “les peintres dans la rue” qui se tient à Perçois fin mai. Catherine Thierry se déclare ravie d'avoir entendu du vrai parler picard dans le film sur la soirée beaujolais de Saint-Ouen avec la truculente interview de Monique, une figure de la commune !

Les échanges se sont poursuivis agréablement autour du buffet.

Rendez-vous le  vendredi 5 décembre à 19 heures  au collège de Flixecourt !