S'identifier - Contact
 

 Télé Val de Nièvre : deuxième !

Salle comble à Saint-Ouen !

  • Carmen
  • Dimanche 23/11/2008
  • 10:21
  • Version imprimable
 

Les habitants du Val de Nièvre ont répondu présent à l'invitation de cette nouvelle télévision participative, ils étaient 150 réunis dans la maison de peuple à Saint-Ouen pour participer à cette soirée de "télévision".


Trois films de Laurent Lappo présentant tour à tour le Relais 80, la Compagnie Les Gosses, et les deux clubs de foot de Saint-Ouen ont été diffusés. Marie-Christine Delarre et Cathy Hoyez du Relais 80, ont salué le rôle social de cette entreprise pas comme les autres, ou l'humain reste au coeur de l'activité, la réinsertion des chômeurs de longue durée constituant l'un des objectifs du Relais. De nouveaux projets animent l'équipe puisque un second tapis de tri est attendu et une seconde boutique, après Abbeville, ouvrira sur le site de l'Etoile le 13 janvier prochain.

 
La vie culturelle est riche et variée dans la vallée, notamment grâce à l'action de la compagnie en résidence Les Gosses. Dominique Proyart, convaincu que la culture contribue à une forme d'épanouissement insiste sur le fait que les habitants sont libres de pratiquer toutes formes d'art. Cette action culturelle vise à créer du lien entre les générations et entre les différentes couches sociales de la population. Rendre les habitants acteurs est un des axes de la politique culturelle du départment de la Somme. Antoine Noyens, le Directeur de l'école de musique souhaiterait davantage d'ouverture vers les musiques actuelles, un parent d'enfant-stagiaire, se réjouit d'être à la fois acteur et spectateur ! Dominique Proyart souligne le fait que c'est aussi une question de moyens. Une autre priorité sur la vallée reste la réussite scolaire.
A une époque on comptait quatre clubs de foot à Saint Ouen, aujourd'hui c'est l'olympique et le club de Saint Ouen qui portent les couleurs de la cité. Les représentants des clubs avouent quelques différents concernant le recrutement des jeunes mais se retrouve dès qu'il s'agit de défendre les couleurs de la cité. Monsieur Antonio de Almeida regrette le manque d'engagement de certains parents.

La soirée s'est poursuivie dans la bonne humeur en partageant le verre de l'amitié, les caméras complices de Télé Val de Nièvre sont allées à la rencontre du public pour recueillir à chaud les avis.

Prochain rendez-vous le vendredi 28 novembre à 19 heures à Pernois !