S'identifier - Contact
 

 Première réussie à Berteaucourt-les-Dames !

  • Carmen
  • Vendredi 14/11/2008
  • 16:43
  • Version imprimable
 

Plus de 80 personnes ont participé à la première émission de Télé Val de Nièvre, ce vendredi 14 novembre à la salle des fêtes de Berteaucourt-les-Dames, transformée pour l'occasion en véritable plateau de télévision !

A l'issue de la projection du film de Marine Lefebvre Buratti, "La vallée sort de l'ombre", les invités Jean-Paul Grumetz , historien, Jean-Francois Grouset, professeur au collège de Flixecourt, Jacky Herouard, ancien maire de l'Etoile, Evelyne Bardoux, ancienne ouvrière aujourd'hui chef d'entreprise, Christian Leleu, Directeur des Transports Leleu et  Frederic Savary, Directeur de Bigard ont joué le jeu du débat autour de l'animateur Hervé Germain.

Ils ont engagé les échanges sur le thème du renouveau économique dans la vallée. Christian Leleu  et Frédéric Savary se sont félicités des quelques 900 emplois recréés sur la ZAC du val de Nièvre et ont souligné les nouveaux atouts économiques du territoire : la proximité de l'axe autouroutier qui place la ZAC à équidistance des agglomérations de Lille et Paris, et une importante main d'oeuvre dont ils ont vanté le courage au travail.
Christian Leleu a souhaité que puisse s'établir "un lien entre l'école et les entreprises" afin de faciliter l'insertion des jeunes dans la vie professionnelle. "Il faut faire passer le message auprès des jeunes; ils doivent comprendre qu'on ne travaille plus aujourd'hui comme on travaillait avant, la mobilité professionnelle est désormais nécessaire", ont-ils ajouté.
Evelyne Bardoux, ancienne employée chez Saint Frères a évoqué son expérience de création d'entreprise et a déploré qu'il soit toujours difficile de trouver du personnel qualifié dans la vallée. De fait, chacun était d'accord pour regretter le manque d'envie d'une partie de la jeunesse à poursuivre un cursus scolaire ou une formation professionnelle. "Il faut faire comprendre aux jeunes l'importance de la formation".
Dans la salle, M. Temmermann est intervenu pour regretter le manque d'animateurs jeunesse afin de faire face au désoeuvrement de certains jeunes sur le territoire.
Messieurs Grumetz, Grouset et Hérouard ont mis en avant l'importance de la connaissance du passé pour construire l'avenir. Ils ont estimé que la transmission de la mémoire liée à l'histoire Saint-Frères dans la vallée est l'une des pistes à suivre pour aider la jeunesse à trouver ses repères.
Fabienne, qui travaille pour l'Association des Demandeurs d'Emploi à Saint-Ouen, a fait part avec émotion de son analyse basée sur sa propre expérience, celle de l'empreinte Saint-Frères sur les individus: "Il ne faut pas oublier le côté sectaire de Saint-Frères, tout était Saint-Frères, mes parents étaient Saint-Frères, je suis un produit Saint-Frères (...) cette mainmise sur la population organisée par Saint-Frères a créé un appauvrissement intellectuel dont les dégâts sont toujours présents."
Maxime Gremetz a tenu à ajouter que l'histoire du Val de Nièvre, c'est également l'histoire de la lutte syndicale.

A l'issue du débat sur le plateau le public a été invité à poursuivre les discussions autour du verre de l'amitié sous les projecteurs et les caméras !

L'émission complète de cette première sera disponible en ligne à partir du mardi 18 novembre.
Rendez-vous vendredi 21 novembre à 19h à la salle des fêtes de Saint-Ouen pour la suite des aventures de télé Val de Nièvre !